Fabrication de moules prototypes en plastique : les avantages et inconvénients

La fabrication d’outillages reste un enjeu majeur de la production industrielle. Le moule donne forme au produit final en vue d’une intégration dans un process ou d’une commercialisation. Il se veut robuste pour assurer l’ensemble de la fabrication en série. Mais une fois usiné, sa dureté le rend difficile à ajuster aux différentes contraintes techniques et mécaniques. Il convient donc d’agir en amont avec des matériaux plus faciles à manipuler. Nous conseillons à nos clients de réaliser au préalable un prototype.

Qu’est-ce qu’un moule prototype pour injection plastique?

Le moule prototype destiné à l’injection plastique ne dispose que d’une seule empreinte pour limiter la quantité de matière utilisée lors des tests. Il ressemble toutefois à l’outillage de fabrication final. Il a déjà l’empreinte de la pièce à produire mais les systèmes d’éjection et de refroidissement sont simplifiés. Étant donnée la complexité des procédés, le moulage interne doit d’abord être validé, la conception des processus annexes vient ensuite. Les empreintes peuvent être réalisées en PEEK car ce plastique résiste à la chaleur nécessaire à l’injection. Les dépouilles sont libérées manuellement. La coque du premier modèle 3D du moule n’est pas en acier mais en aluminium pour un usinage plus rapide et moins coûteux. Il s’agit de gagner du temps et de réduire les dépenses avant de lancer le processus de production automatisé.

Pourquoi réaliser un moule prototype pour injection plastique?

La fabrication de pièces plastiques sur mesure nécessite différents ajustements. Le design initial du produit doit être adapté à l’étude de faisabilité et aux contraintes de réalisation du projet. Un prototype du moule permet de trouver la meilleure solution pour fabriquer une pièce de qualité à moindre coût. Il concrétise les modifications apportées et sert de support aux étapes suivantes de la conception. Il permet de choisir la matière et de définir la couleur. Mais, avant de lancer l’usinage du moule, il faut évaluer la conformité et la rentabilité du prototype retenu.

Avantages

Le prototype est conçu pour répondre aux exigences du cahier des charges avec un coût maîtrisé. L’investissement présente alors plusieurs avantages associés :

  • un usinage rapide
  • une diminution des délais de livraison
  • une maîtrise des coûts
  • une réduction du cycle d’injection
  • une limitation des risques de conception
  • de nombreuses possibilités d’ajustements

Inconvénients

Mais le prototypage implique des priorités dans les choix des caractéristiques du modèle réalisé en 3D. Quelques inconvénients sont donc à noter par rapport au moule de série :

  • une durée de vie limitée
  • des fonctionnalités réduites au minimum
  • une production réduite

Contactez Codexpro pour concevoir et fabriquer votre moule prototype

La fabrication d’un moule prototype en plastique requiert l’expertise de notre bureau d’études. Nos moulistes étudient votre requête et envisagent les différentes solutions possibles. Ils proposent alors une version alternative de l’outillage final. Le prototype sert de support pour la conception du moule définitif. Il permet de valider certaines caractéristiques et de modifier quelques paramètres. Il participe à l’avancée du projet ainsi qu’à votre satisfaction car vous pouvez suivre régulièrement l’avancée de la réalisation. En attendant le lancement de la production, le pré-modèle est souvent utilisé par le service marketing.

Depuis plus de 16 ans, notre industrie plasturgique répond à vos besoins en appliquant des process de développement stricts.