Polissage des moules d’injection de plastique : pourquoi est-ce important pour la qualité du produit final

Le rôle du polissage ne se résume pas seulement à un procédé de finitions au niveau de la pièce en plastique. Il concerne aussi le moule d’injection. Le traitement de surface de l’empreinte du moulage permet d’obtenir des pièces sans défauts, lisses et même luisantes. Le polissage de l’outillage limite également les frottements et l’usure associée. Il reste une solution efficace contre les risques de corrosion de la coque en acier. Il constitue une étape importante dans la fabrication d’un objet en plastique en série. La finesse du polissage garantit des assemblages sur mesure et des produits immédiatement commercialisables.

Les différentes étapes du polissage pour les moules d’injection plastique

Le polissage nécessite différentes étapes pour présenter un résultat conforme au cahier des charges. Il faut d’abord procéder à un polissage au niveau macroscopique avant d’affiner le grain du dispositif abrasif. Il combine ensuite plusieurs techniques. Le polissage se termine par une phase de rodage et de meulage. Il produit ainsi un effet miroir. Mais tout dépend du niveau de polissage retenu en fonction du domaine d’application et du type d’objet à produire. Le choix est alors guidé par l’expertise d’un bureau d’études car il implique l’usage de différentes techniques bien spécifiques.

Polissage mécanique

Ce mode de polissage s’exerce manuellement, avec une matière abrasive montée sur un support adapté à la forme de la pièce. Il supprime les saillies de la matière thermoformée pour la rendre plus lisse.

Polissage chimique

Cette technique de polissage s’applique aux pièces avec les formes les plus complexes puisqu’il s’agit de les immerger dans une substance appropriée pour dissoudre les convexités de la matière.

Polissage électrolytique

Le procédé permet de dissoudre les éléments convexes indésirables de façon sélective. Le nivellement par électrolyse se déroule en deux temps : d’abord sur le plan macroscopique puis microscopique.

Polissage fluide

Ce type de polissage nettoie la surface de la matière de ses rugosités avec un jet abrasif. Le liquide utilisé contient des particules avec une granularité et une densité adaptées aux caractéristiques de la matière.

Meulage et polissage magnétiques

Cette technique permet un polissage mécanique vraiment précis des moules prototypes en plastique. Le champs magnétique induit crée un outil abrasif idéal pour cibler les convexités à éliminer. Le polissage est assuré par un mouvement rotatif à grande vitesse.

Les outils nécessaires pour la finition

Pour réaliser correctement le polissage d’une surface, plusieurs outils sont indispensables. L’expertise et le savoir-faire d’un mouliste permettent d’obtenir le résultat attendu. Les finitions d’une empreinte de moule ont d’autant plus d’importance qu’elles déterminent la qualité de la fabrication en série du produit final. Elles facilitent notamment le démoulage. 

Pour la fabrication d’outillages, le choix des appareils de polissage comme le procédé retenu dépendent alors : 

  • du niveau de détails du dessin
  • de la conformité aux plaques de comparaison
  • du document technique transmis
  • de l’équipement de sécurité disponible.