Qu’est-ce que le Delrin ? Caractéristiques, utilisations et avantages

Le Delrin se définit comme un thermoplastique technique, à la fois léger et résistant. Ce polymère recyclable trouve de nombreuses applications industrielles en tant que polyoxyméthylène ou POM. Ces caractéristiques spécifiques en font un matériau de choix pour les procédés avec de fortes contraintes. Notre entreprise de plasturgie l’utilise pour sa rigidité, sa stabilité et sa fiabilité. Il s’inscrit d’ailleurs à différents niveaux d’utilisation dans les étapes du moulage par injection. Présentation de ce matériau performant.

Qu’est-ce que le Delrin ?

Également connue sous l’appellation « homopolymère d’acétal », la résine est commercialisée par Delrin pour ses propriétés physico-chimiques à mi chemin entre le thermoplastique traditionnel et l’acier. Résistant aux impacts et aux tractions puissantes, le matériau sert couramment pour les engrenages des machines. Son faible coefficient de frottement lui confère une durabilité optimale par rapport à l’abrasion et à l’usure des pièces. Mais le Delrin ne joue pas seulement un rôle de matériau résistant. Son excellente usinabilité simplifie le polissage des moules d’injection de plastique et réduit considérablement les coûts de production.

Le Delrin : ses avantages

Le Delrin intègre les procédés industriels avec des pièces résistantes. Mais les performances du thermoplastique dépassent les simples contraintes mécaniques. Il intervient notamment dans l’isolation électrique des pièces. Le polymère supporte également des températures supérieures à 90°C. Il est compatible avec la gestion des fluides et se retrouve aux niveaux des raccords, paliers et bagues. Il peut donc être utilisé pour le moulage des pièces. Il intervient aussi dans la fabrication de moules prototypes en plastique. Son faible niveau de déformation et sa grande résistance au fluage permettent la fabrication de pièces de précision. Sa bonne stabilité dimensionnelle autorise à conserver le même moule lors d’une production en série.

Le Delrin : une alternative au métal

Le Delrin est utilisé pour la fabrication d’outillages. Soit il sert de moule en plastique pour l’empreinte en acier, soit il la remplace pour les prototypages et les petites séries. Plus facile à usiner que le métal, il assure une production moins coûteuse. Il facilite aussi la conception du moule d’injection de plastique en fonction des techniques de refroidissement retenues. Mais il est surtout particulièrement adapté aux environnements humides : sa structure stable garantit une faible absorption de l’humidité. Il constitue donc un excellent composant pour les pompes et les vannes des procédés industriels.

Le Delrin : idéal pour les applications industrielles

Le Delrin est conforme aux normes de sécurité et aux exigences sanitaires des différents secteurs d’activité. Il fait preuve d’une excellente : 

  • résistance mécanique et thermique
  • résistance aux déformations
  • résistance à l’humidité
  • résistance chimique aux hydrocarbures, solvants et produits neutres

Il s’utilise dans les processus de fabrication et la composition des pièces produites. Nos experts le recommandent pour résoudre les contraintes mécaniques ou thermodynamiques et réduire les coûts de production. Contactez notre bureau d’études pour la fabrication de pièces en plastique sur-mesure à partir du Delrin.